Le calvaire des conseillers communaux se poursuit, ces derniers se sentent abandonnés et ont interpellé les responsables institutionnels pour prendre leur situation au sérieux.
Dans un mémorandum lu devant le palais du peuple, un groupe de conseillers communaux de Kinshasa exprime leur détresse face à l’impaiement des salaires, l’absence de frais d’installation et de fonctionnement depuis leur élection. Ils revendiquent un traitement équitable, dénonçant une discrimination et appelant à l’élection des bourgmestres.
Les membres du conseil municipal nommés par ordonnance présidentielle se sentent négligés par ceux en fonction actuellement.
Ils demandent au garant du bon fonctionnement des institutions d’intervenir pour éliminer la discrimination et au président de l’Assemblée nationale de réviser le budget pour inclure la prise en charge des conseillers municipaux.
Ils demandent également au Premier ministre d’ajuster sa politique salariale et de fonctionnement pour les conseillers. Les conseillers attendent des réponses du gouvernement, se sentant dans l’incertitude après avoir démissionné de leurs fonctions précédentes conformément à la loi.
Les élections des bourgmestres prévues pour le 19 juin 2024 ont été reportées, la Commission Électorale Nationale Indépendante ayant évoqué des contraintes financières.
Gédéon ATIBU