Le lundi 14 novembre à Kinshasa, plusieurs responsables des ONGs et gestionnaires des enquêtes étaient en formation sur la prévention de l’exploitation des abus sexuels (PSEA).
Cette formation organisée par le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), avait pour objectif de faire comprendre et donner aux participants une base solide d’une bonne gestion, enquête d’exploitation et abus sexuels, mais aussi de décrire les rôles des parties prenantes.
Ayant également pris à cette session d’apprentissage, l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a via sa Directrice-pays, Nathalie Kambala Luse, exprimé son inquiétude concernant l’explosion des cas d’exploitation et abus sexuels répertoriés au cours de 6 derniers mois en République Démocratique du Congo.
Selon Nathalie Kambala Luse, plus de 2800 cas ont été saisis à l’espace de 6 derniers mois de l’année encours (2022), et ces statistiques viennent des agences des Nations-Unies, ONGs nationales et internationales.
Signalons que pour la Directrice-pays de FMMDI Nathalie Kambala Luse, cette formation va permettre aux organisateurs de s’assurer que toutes les chaînes sont bien formées pour le succès de cette initiative.
Frédéric Tshidile/Radio de la Femme