Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a ouvert, mardi 03 décembre 2024, à Kinshasa, la première édition de l’Association des femmes d’exception du Congo (FDEC) axée sur le thème : « Gouvernance inclusive ».
Dans son allocution, a rappelé son engagement dans la promotion des droits des femmes par leur participation aux postes décisionnels, en prenant pour exemple, la nomination de la Première Ministre Judith Suminwa.
«Plusieurs femmes ont été nommées à des postes décisionnels au sein des institutions publiques et du secteur privé. Nous en avons la représentation physique ici, avec la Première présidente du Conseil d’État. Désormais, des femmes inspirantes occupent des fonctions ministérielles, dirigent des entreprises stratégiques et s’illustrent comme de véritables leaders dans leur communauté. En tant que champion de la masculinité positive, j’ai fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité nationale», a déclaré le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi.
En outré, le Président de la République a fait part de son engagement pris dans la lutte contre les violences faites aux femmes comme une priorité nationale.
«Des campagnes de sensibilisation ont été lancées. Des unités spéciales de police ont été formées et des centres d’accueil pour survivantes ont été renforcés dans le pays. Dans un souci d’inclusivité, j’ai initié la création d’un ministère lié à la prise en compte des besoins et des droits des personnes.», a-t-il ajouté.
Bien que les lois et les politiques soient indispensables, Félix Tshisekedi note qu’elles ne suffisent pas à elles seules.