En République démocratique du Congo, plusieurs filles sont victimes jour après jour des actes de violences sexuelles dans leurs milieux respectifs. Le taux selon les statistiques, est de plus en plus élevé.
Pour une actrice de la société civile, l’abandon de l’habillement proprement congolais ainsi que l’importation des cultures occidentales, seraient parmi les causes.
«La fille de la RDC qui a abandonné l’habillement proprement congolais, et importé la culture occidentale, est attachée aux choses artificielles telle que la chirurgie esthétique devenue un fléau qui détruit beaucoup des filles de nos jours, les tatouages des parties intimes et autres.», a déclaré Mignonne Zaina, présidente de la fondation «FAZ mignonne».
Selon elle, les européens cherchent toujours à effacer la culture africaine qui est une grande valeur, ce qui fait perdre la force à l’Afrique et à la RDC.
C’est pourquoi, elle appelle les jeunes filles congolaises à un habillement décent afin de sauvegarder leur dignité et protéger leurs moeurs.