Ce qui paraissait comme un fait purement utopique est devenu aujourd’hui une réalité. Désormais tout Congolais peut avoir sa carte d’identité plus de 30 ans après.
C’est ce qui a justifié la cérémonie de lancement de délivrance des cartes d’identité congolaises ce vendredi 26 avril 2024 par l’ONIP (Office National de l’Identification de la Population) à la Vice-Primature de l’Intérieur, en face du Palais du Peuple. Sur place, plusieurs personnalités se sont présentées, notamment le Président de la Cour constitutionnelle et le premier président de la Cour de cassation.
À l’instar de ces deux personnalités, se sont joints hauts magistrats et des patrons des médias qui ont reconnu la promptitude avec laquelle ces cartes sont délivrées, répondant aux normes. Un acte salué par différents invités présents qui saluent les efforts fournis par l’ONIP, qui a permis dès ce jour au citoyen Congolais d’avoir une identité.
Benjamin Kabuika Tshibambe , Coordonateur de la Radio de la Femme, qui représentait la Directrice Générale Mme Elfie Esther Nkishi empêchée, a également reçu sa carte sans difficulté.
» C’est vraiment un véritable sentiment de fierté qui me caractérise aujourd’hui, c’est un jour historique pour tout le pays car si nous parlons de l’État de droits, il faille également faire allusion à l’identification nationale« , a déclaré devant la presse Dieudonné Kamuleta, président de la cour Constitutionnelle.
Par cet acte hautement patriotique qui présage l’avènement d’un Congo réellement uni, fort et prospère, nous saluons la volonté manifeste du Chef de l’État S.E Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de restaurer la dignité du citoyen Congolais.
Il convient de souligner que cette carte a été méticuleusement conçue pour éviter toute altération grâce à une technologie de pointe très avancée. Dans les prochains jours, chaque citoyen pourra procéder à cette opération, permettant ainsi aux Congolais de remplacer la carte d’électeur, qui servait jusqu’à présent de pièce d’identité. Il est donc demandé à tous les Congolais, sans exception, de se prêter à cet exercice dans les jours à venir.
Marlon Katshamu