Il est recommandé de garder une certaine attitude ou hauteur lorsque l’on est appelé par son pays à assumer de hautes charges de l’État, car, comme on le dit souvent, « le pouvoir corrompt».
Ex- Ministre des Droits humains de la RDC, Marie-Ange Mushobekwa a, à cœur joie, prodigué un sage conseil à tout celui qui aspire au pouvoir public ou politique et qui veut rentrer dans les annales de l’histoire en tenant bien la baraque.
Comme elle sait si bien le faire, M-A. Mushobekwa a appelé les nouveaux et futurs dirigeants à faire preuve de beaucoup d’humilité en se rappelant chaque fois « qu’il y a eu plusieurs assis dans ce fauteuil avant moi et il y en aura d’autres après moi. La roue tournera», a-t-elle exhorté par expérience, c’est-à-dire pour avoir occupé par le passé un poste clé au sein du gouvernement de la république.
A ce propos, cette journaliste de formation explique que cette compréhension des choses « permet de garder une certaine distance avec le pouvoir et de peser chaque acte que l’on pose personnellement», a-t-elle renchéri.
Tout le monde est conscient que la tentation dans l’exercice du pouvoir est trop forte. Et alors il est important d’intégrer cette philosophie «lorsqu’on entre au gouvernement ou à la tête d’une institution», sinon… !
Par Gédéon ATIBU