Séjournant à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo où elle prit part aux consultations nationales de la jeunesse présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Me Alexandre Tshiama Mamba met à profit son séjour kinois pour éveiller la conscience des élèves de la place.
En marge de la célébration la journée de la lutte contre la corruption le 09 décembre dernier, le centre culturel de la jeunesse (CCJ) a sensibilisé les élèves du complexe scolaire révérend Kim, situé dans la commune de Kintambo, à Kinshasa, sur les méfaits de cette pratique qui constitue un mode opératoire dans la gestion du pays.
À cet effet, la coordonnatrice du CCJ, Maître Alexandre Tshiama Mamba a indiqué qu’il était question d’échanger sur la corruption et le comportement à adopter face à ce phénomène.
« …Nous étions devant les élèves du complexe scolaire révérend Kim, pour échanger sur la lutte contre corruption. (…) Nous leur avons demandé d’être un modèle demain, de résister aux pratiques de corruption, de dénoncer les corrupteurs et les corrompus auprès de la justice », a-t-elle laissé entendre.
Les bénéficiaires de cette sensiblisation n’ont pas hésité de congratuler leur hôte pour la cohérence et les qualités des échanges pour réduire sensiblement les cas de corruption dans notre pays.
Au nom de ses pairs, l’élève Léonie Muenga Kadilu, présidente de l’école, a remercié cette structure au nom de ses pairs pour cette initiative et a promis de s’engager pour lutter contre ce fléau.
Il sied de signaler que la République Démocratique du Congo est classée, à l’édition 2021 de l’Indice de perception de la corruption (IPC) de Transparency International, à la cent soixante et neuvième (169ème) place sur cent quatre-vingt (180) pays, avec un score de dix-neuf (19) sur cent (100) contre dix-huit (18) sur cent (100) l’année précédente, soit une progression d’une place en faveur de la RDC et un recul de la corruption pour le pays.
Bien avant ceci, la coordonnatrice de CCJ était hôte des élèves de l’Institut badiading dans la ville province de Kinshasa pour leurs parler de l’importance de l’arbre et les a invité à planter les arbres pour lutter contre le réchauffement climatique. Ce, en prélude de la célébration de journée nationale de l’environnement le 05 décembre de chaque.
» Nous leur avons aussi présenté nos différents ouvrages littéraires ayant pour titre :
la sorcière vaincue édition 2020 _Une vie tragique édition 2021 _Sang Royal Amour à distance, tous édition 2022… » a-t-elle conclue.
Notons que le Centre Culturel de la Jeunesse (CCJ,) dispose plus de 5000 platines mise en vente et sont souvent plantées dans les milieux publics.
Jean Claude Shamois/Radio de la Femme