Bonne écoute :
Fidèles auditeurs et internautes, bienvenus dans ce magazine axé sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG) en milieux scolaires.
Dans ce nouveau numéro, vous allez suivre les avis des Maîtres avocats oeuvrant en République Démocratique du Congo, précisément à Kinshasa, qui interviennent sur la question de lutte contre les VBG en milieux scolaires, tout en précisant les rôles que doivent jouer les responsables d’écoles et les parents, mais également les droits et devoirs des enfants à l’école.
À en croire Maître Micka Kalonga, avocat au barreau de Kinshasa-Matete, les responsables d’écoles doivent prendre des précautions pour empêcher les actes des VBG en milieux scolaires. Ce juriste a aussi indiqué que le mauvais accoutrement des élèves filles est parmi les causes des VBG dans les écoles. D’où son interpellation à l’égard des parents qui doivent veiller sur l’habillement de leurs enfants.
Pour sa part, Maître Malinostin Lukabwe parle des droits et dévoirs de l’élève en milieux scolaires pour éviter les VBG malgré le grand nombre d’élèves enregistrés dans les écoles de la RDC suite à la gratuité de l’enseignement.
« Une fois à l’école, les élèves bénéficient de mêmes droits reconnus dans la loi congolaise aux enfants », a précisé Me Malinostin Lukabwe, également avocat au barreau de Kinshasa-Matete.
À suivre également dans ce numéro, les avis de la population sur les précautions à prendre pour éradiquer les cas des violences basées sur le genre dans les écoles. Certains parents rencontrés ont proposé ce qu’il faut faire pour éviter les VBG en milieux scolaires scolaires.
Présentation : Joseph Bahati
Invités : Me Micka Kalonga et Me Malinostin Lukabwe
Réalisation : Christian Mabiala
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie-Esther Nkishi