Au lendemain de la publication par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) des résultats provisoires de la Présidentielle du 20 décembre 2023, Mireille Mwilarhe, Fondatrice du centre d’encadrement des femmes, a applaudi de ses deux mains la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays pour un mandat de 5 ans.
En effet, Mme Mireille Mwilarhe et son regroupement, ayant soutenu le candidat n°20 jusqu’au bout lors de la campagne électorale, se réjouissent de cette victoire écrasante qu’ils jugent méritée du président de la République avec plus de 10 millions de congolais, soit 73, 34%.
« Plus de 9 millions d’électeurs ont voté pour élire celui qui est prêt à donner de sa vie pour protéger la Nation et qui ne reculera devant rien pour garantir les intérêts des Congolais», a déclaré Mme Mireille Mwilarhe, qui souhaite que ce nouveau quinquennat soit consacré au social du peuple congolais et au relèvement du pays comme un géant au cœur de l’Afrique.
Dans son message de félicitations, la Présidente de l’Asbl Force grise pour la démocratie et le progrès social (FGDPS) a laissé entendre l’imperieuse nécessité de voir le chef de l’État, Félix Tshisekedi, se faire accompagner d’une «élite consciente et éveillée» tout au long de l’exercice de son mandat, afin refonder le Congo.
Il sied de souligner que le président réélu avait pour principal reproche «l’extrémisme, l’incompétence et la loyauté partagée » de la plupart de ses collaborateurs.
La réélection de Félix Tshisekedi est donc saluée par plusieurs personnalités politiques africaines et mondiales. Après son premier mandat plutôt crinqué l’ayant contraint et forcé de composer avec le FCC de Joseph Kabila d’abord avant de créer l’Union Sacrée de la Nation, Félix Tshisekedi veut se donner tous les moyens nécessaires de taire les nombreuses critiques de ses pourfendeurs sous son second mandat qui commence dès le jour de sa prestation de serment devant la Cour constitutionnelle prévue le 20 janvier prochain.
Par Gédéon ATIBU