Le mot ambition résonne davantage chez les femmes aujourd’hui qu’il y a tout juste quelques années
Pour l’élection présidentielle du 20 décembre 2023, ce grand pays francophone d’Afrique centrale s’apprête à choisir le 6ème président de son histoire si jamais Félix Tshisekedi, l’actuel chef de l’État et candidat à sa propre réélection, ne parvenait pas à se faire élire par le peuple. Pendant 63 ans, le pouvoir n’est jamais revenu à une femme malgré l’amélioration de ses conditions de représentativité qui éliminent les obstacles à la vie politique.
A ce sujet, plusieurs femmes et organisations féminines n’arrêtent pas de carresser ce rêve. La RDC entre les mains d’une main a toutes les chances d’émerger, croit la coordonnatrice générale de la plateforme Réseau pour l’Autonomisation de la femme (REPAFE), une structure qui encadre les femmes et jeunes dans l’auto-prise en charge et le leadership.
«Mon plus grand rêve est de voir un jour une femme diriger ce grand et beau pays, la République Démocratique du Congo», a dit Mme Aimée Manyong a Muyumb Kalala.
Ce n’est pas tout. Cette femme entrepreneure et Directrice Générale des Entreprises Emany Plazza, qui opère dans différents secteurs comme l’événementiel, l’hébergement, l’agriculture et l’incubateur et formation, insiste sur le rôle que doit jouer la femme dans une société en pleine mutation.
«Sous un autre volet, j’aimerais voir la femme autonome, prendre conscience de son rôle, de sa mission, de ses responsabilités dans la société, et surtout qu’elle puisse avoir un idéal et la volonté de lutter pour que cet idéal devienne une réalité », a-t-elle souhaité.
Membre au sein de la FEC depuis 2021 dans le Haut-Katanga, Mme Aimée Manyong n’exclut aucune possibilité de pouvoir s’engager dans la politique active afin de mettre à contribution sa longue expérience d’entrepreneur.
«Pour moi, la politique, c’est l’art de gérer. J’ai une bonne expérience de gestion, 22 ans d’entrepreneuriat sans faillite, j’estime personnellement que si jamais mon pays a besoin de mon expertise dans le domaine politique, je répondrais volontiers», a-t-elle indiqué.
Aimée Manyong se définit comme une femme leader, accomplie, généreuse, tolérante et parfois impulsive, mêlant rigueur et sagesse. Promotrice du concept «Made in RDC» Mme Aimée Manyong, appelle la gent féminine à se lever et prendre à bras-le-corps son destin en mains.
«Être femme n’est pas un handicap, encore moins une faiblesse, mais bien une plus grande force dont le monde a besoin pour son humanisation et son développement, et les femmes doivent prendre conscience de cela. Elles doivent croire en elles-mêmes, développer la confiance en soi, tout part de là.Toutes, nous avons chacune des talents, des potentialités que nous pouvons exploiter chacune dans son domaine et autrement. Entreprendre est un choix, être dans un centre commercial, dans un bureau, dans une boutique, au coin de la rue, dans une carrière, entre deux frontières, valoriser votre travail. Il n’y a pas de sot métier, il n’y a que de sottes gens et les femmes doivent intérioriser cet aspect», a-t-elle conclu.
Signalons que la situation des femmes en politique s’améliore peu à peu en RD Congo depuis deux décennies. Mais, malgré ce chemin parcouru, la parité homme- femme souffre encore de quelque chose. Un défi que les femmes doivent relèver les femmes en faisant vivre cette responsabilité, en lui donnant de l’ampleur et de la couleur et en lui prêtant des voix fortes.
Par Gédéon ATIBU