Dans une interview exclusive accordée à notre équipe rédactionnelle, le Directeur de Communication de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Jean Baptiste Itipo a fait savoir que dans le cadre de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours, les agents de la CENI travaillant dans les différents centres d’inscription tiennent compte des personnes vulnérables notamment les handicapés (es), aveugles, albinos, les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les vieillards (personnes de troisième âge).
« Les procédures disent clairement que lorsque ces catégories de personnes arrivent aux centres d’inscription, le préposé polyvalent qui gère la file d’attente, doit les faire entrer en priorité. Voilà pourquoi la CENI préconise toujours qu’il y ait deux files d’attente : une file d’attente réservée uniquement aux femmes et une autre file d’attente réservée aux personnes valides. La file d’attente réservée aux femmes peut contenir également les personnes vulnérables dont je venais de citer les catégories », a expliqué Jean Baptiste Itipo.
Le Directeur de Communication de la CENI a ajouté : « Par exemple nos frères albinos ne peuvent pas rester longtemps sous le soleil, ils ont des problèmes de peau, dès qu’ils arrivent il faut leur accorder la priorité d’entrée dans les centres d’inscription. Les personnes vivant avec handicap ne peuvent pas non plus rester longtemps débout, il faut les faire entrer. La femme enceinte, elle ne peut pas rester longtemps, la femme qui a un bébé ne peut pas rester longtemps dans la file d’attente ».
Le Patron de Communication de la Centrale Électorale en République Démocratique du Congo, a cependant averti les femmes qui profitent de la priorité accordée aux mamans des nourrissons pour se faire passer comme des femmes allaitantes en utilisant les bébés d’autrui afin d’être prioritaires aux centres d’enrôlement.
« Mais attention aux femmes qui ont des bébés, la CENI n’a pas des bébés électoraux, le bébé appartient à une seule femme, une seule dame, et il n’est pas question que le même bébé qui est entré avec une maman, quand la maman sort, le bébé appartient maintenant à une autre femme, et le bébé devient dans ce cas là bébé électoral. Ce qui ne se justifie pas… », a martelé le Communicateur Principal de la CENI-RDC.
Jean Baptiste Itipo a poursuivi son intervention en précisant que si la CENI accorde la priorité aux personnes vulnérables, c’est parceque cela est même reconnu dans les coutumes et cultures africaines qui priorisent surtout les personnes de troisième âge, vieillards que ça soit hommes ou femmes.
Concernant la polémique suscitée par la population congolaise au tour de la qualité des actuelles cartes d’électeurs produites par la Commission Électorale Nationale Indépendante, avec la photo imprimée en noir et blanc, Jean Baptiste Itipo fixe l’opinion comme suit :
« La carte d’électeur qui est délivrée par la CENI c’est un document qui est valable, même si la photo est en noir et blanc. La photo est en noir et blanc simplement parceque le kit d’enrôlement comprend en son sein une imprimante incorporée appelée imprimante thermique, et l’imprimante thermique ne peut produire que des cartes en noir et blanc. Les congolaises et congolais qui ont voté en 2018 peuvent se souvenir que la machine à voter comme on l’appelait à l’époque, puis qu’aujourd’hui ça s’appelle dispositif électronique de vote comme dit la loi. La machine à voter imprimait le bulletin en noir et blanc parceque l’imprimante était une imprimante thermique. Ce qui est très important pour nous c’est de privilégier le principe de l’unicité de l’électeur : un électeur ne peut exister que dans une et une seule liste électorale, pas deux ».
Jean Baptiste Itipo a profité de l’occasion pour faire passer le message de la CENI, celui d’encourager les populations congolaises à aller s’enrôler, pour avoir la carte d’électeur qui va leur donner la possibilité de choisir leurs futurs dirigeants lors de prochaines élections.
« …La CENI encourage les congolaises et congolais qui hésitent encore, d’aller massivement dans les centres d’inscription en vue d’obtenir la nouvelle carte d’électeur, seul document qui va nous permettre d’exercer notre droit de vote en 2023 », a sensibilisé le Chef de Communication de la CENI-RDC.
Pour rappel, l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en cours, a été lancée le 24 décembre 2022, dans la première aire opérationnelle qui comprend 10 provinces de la RDC à savoir : Kinshasa, Kongo Central, Kwilu, Kwango, Mai-Ndombe, Mongala, Équateur, Tshuapa, Nord-Ubangi et Sud-Ubangi.
Patrick Mangoma/Radio de la Femme