Anny Matundu, coordonnatrice de la Résolution 1325 en République démocratique du Congo appelle les femmes congolaises à capitaliser la résolution 1325 afin de participer activement aux résolutions de conflits communautaires au pays.
Elle l’a dit dans son intervention à l’occasion du du congrès international de médiation des conflits, la construction de la paix et le renforcement du rôle des femmes, qui se tient à Kinshasa depuis mardi 16 juillet.
Selon elle, la sensibilisation des communautés est une solution pour permettre aux femmes de capitaliser la résolution 1325 des Nations-Unies imposant aux différentes parties d’un conflit de respecter le droit des femmes et de soutenir leur participation aux négociations de paix.
Anny Matundu, fait remarquer que la résolution 1325 connaît un problème d’appropriation par les femmes congolaises à cause de leur analphabétisation.
«En 2010 la République démocratique du Congo a traduit la résolution 1325 dans toutes les quatre langues nationales, mais le plus grand problème c’est l’analphabétisation des femmes qui constitue un frein. C’est alors que nous avons une solution, les personnes qui partent sur terrain pour la vulgarisation de cette résolution doivent bien connaître la langue afin de mieux communiquer avec la base. », a-t-elle laissé entendre.
C’est pour la Coordination de la résolution 1325, Anny Matundu pense que pour capitaliser cet instrument juridique, il faut sensibiliser auprès des communautés, afin qu’elles comprennent le rôle à jouer de la femme dans la résolution des conflits et processus de paix.
Ivan Hon.