Dans le souci de promouvoir une éducation inclusive et équitable, deux organisations féminines et de défense des droits des filles plaident pour la mise en œuvre effective de la décision gouvernementale autorisant le maintien des filles enceintes dans les établissements scolaires en République Démocratique du Congo.
Adressé à la Ministre d’État, Ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle Citoyenneté, ce plaidoyer rappelle les engagements nationaux et internationaux de la RDC en faveur de l’égalité des genres et du droit à l’éducation pour toutes.
Forum des femmes citoyennes engagées et IGNITE appellent les gouvernement à renforcer les réformes du cadre légal et réglementaire du système éducatif aussi bien au niveau primaire que secondaire afin de garantir à toutes les filles un accès équitable, sécurisé et sans discrimination à l’école.
L’objectif est de lutter contre les inégalités, les abandons scolaires et les obstacles qui compromettent l’avenir des jeunes filles, notamment celles victimes de grossesses précoces.
Les initiateurs de ce plaidoyer estiment qu’un système éducatif inclusif et équitable constitue une condition essentielle pour la réussite scolaire des filles et leur pleine participation à la vie citoyenne.
Ils lancent ainsi un appel à l’ensemble des acteurs éducatifs, des parents et des communautés à soutenir la décision du Gouvernement et à œuvrer ensemble pour que toutes les filles, y compris celles enceintes, puissent poursuivre leur éducation sans stigmatisation.
Il faut signaler que la décision du ministère de l’éducation nationale sur le maintien des élèves filles enceintes à l’école avait été saluée par la communauté tant nationale qu’internationale, surtout les organisations des défense des droits des filles et des élèves.
