Le paludisme connaît une proportion inquiétante en République Démocratique du Congo. En 2024, le pays a enregistré 27.657.762 cas de cette pandémie dont plus de 13 millions d’enfants de moins de cinq ans et d’un million de femmes enceintes et 22 224 décès.
Ces chiffres ont été livrés par le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale Dr Roger Kamba à travers son compte X, consulté par la rédaction de la radiodelafemme.net.
Selon le ministre, ces chiffres ne sont pas abstraits, ils disent l’urgence, c’est pourquoi il promet une réponse claire caractérisée par la prévention, les soins pour tous et la production locale.
Par ailleurs, le ministre Roger Kamba fait savoir que le nouveau vaccin antipaludique a déjà été déployé au Kongo Central et dans les provinces à haute transmission comme le Lualaba et le Haut-Katanga.
Le ministre qui promet l’élimination totale du paludisme d’ici 2030, révèle que pour la première fois, l’industrialisation des moustiquaires imprégnées sera lancée afin de réduire la dépendance, créer de l’emploi local et bâtir une réponse congolaise, forte, résiliente et durable.
Moïse Adonis Mbuyi