Le projet TRANSFORME a annoncé mercredi 22 février, une avancée significative dans le soutien à l’entrepreneuriat féminin en RDC. En effet, 31.325 femmes entrepreneures ont été sélectionnées à travers le pays pour participer à ce programme qui vise à renforcer les capacités des nouvelles entreprises.
«Nous avons sélectionné à ce jour 31.325 femmes, à travers différentes villes du projet en République Démocratique du Congo, pour la catégorie nouvelles entreprises. Nous avons reçu 40.000 candidatures et, sur les 40.000, nous avons visité plus de 30.000 entrepreneures pour nous assurer de l’effectivité de leurs activités sur le terrain», a déclaré Maillory Luntadi, chargée des opérations du Projet TRANSFORME.
Cette démarche a permis de constater que parmi ces entrepreneures, 12.000 opéraient dans le secteur informel.
Elle vise à les préparer à postuler à la Conférence des Parties (COPA) 2028, un événement clé qui pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour leurs entreprises.
En soutenant ces femmes, le projet TRANSFORME contribue non seulement à l’émancipation économique des femmes, mais également au développement économique global de la RDC.
Les travaux de la rentrée économique 2025 à Kinshasa marquent un tournant dans la reconnaissance du rôle crucial que jouent les femmes dans l’économie.
Ariel Maleka Armal