La tendance à la 51ème semaine de Mpox, comparée à la semaine précédente, est marquée par une diminution de cas suspects passant de 750 à 641. Aucun décès n’a été enregistré cette semaine.
S’agissant de la vaccination contre cette épidémie, le cumul de personnes vaccinées est de 55.266, soit une couverture vaccinale à 28%.
Au sujet du Choléra, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a signalé la persistance de cette maladie pendant l’année 2024, causant la mort à 411 personnes pour un cumul des cas de 30.834.
Il a également fait état de la situation de cette maladie ainsi que de celle de la Rougeole dans le Kasaï-Oriental et égrené les actions de riposte en cours.
Quant à la situation qui prévaut dans la Zone de Santé de Panzi dans la province du Kwango, les résultats des laboratoires indiquent qu’il s’agit d’un virus de la Grippe ainsi qu’une situation de malnutrition et de paludisme due entre autres à l’insuffisance d’équipements et de ressources locales et à la faible couverture des soins de santé dans la zone.
Face à cela, le Programme National de Nutrition et l’UNICEF sont à pied d’œuvre pendant que tous les cas notifiés sont gratuitement pris en charge à l’Hôpital Général de Référence et au Centre Secondaire Tsakalapanzi.
Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale a rassuré des mécanismes de prévention et de riposte mis en œuvre pour endiguer cette situation virologique.