L’Ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Tamlyn, et le représentant des États-Unis auprès des agences des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, Jeffrey Prescott, ont rencontré la la Première Ministre Judith Suminwa, ce mercredi 07 août 2024.
À cette occasion, ils lui ont annoncé une allocation près de 424 millions de dollars en aide humanitaire et sanitaire à la RDC, des États-Unis d’Amérique à travers l’USAID.
Cette aide comprend 414 millions de dollars pour soutenir les personnes confrontées à des besoins humanitaires persistants en raison des conflits et des déplacements, ainsi que 10 millions de dollars supplémentaires pour l’assistance sanitaire et 50 000 vaccins contre la variole du singe afin de répondre à l’épidémie actuelle de variole du singe en RDC et dans d’autres pays touchés de la région.
Cette annonce porte le total de l’aide humanitaire des États-Unis en RDC à plus de 838 millions de dollars pour l’année fiscale 2024.
«Nous restons déterminés à soutenir les réfugiés et le peuple congolais et nous encourageons d’autres donateurs à se joindre à nous dans ces efforts cruciaux pour sauver des vies et atténuer la souffrance causée par la crise actuelle.», rassurent les États-Unis.
Grâce à l’assistance humanitaire supplémentaire annoncée, les agences des Nations Unies et les ONG partenaires de USAID’s Bureau for Humanitarian Assistance continueront à fournir une assistance alimentaire urgente, des soins de santé, un soutien nutritionnel, des matériaux pour abris et des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène aux communautés touchées par la crise.
Les partenaires continueront également à fournir des services essentiels de protection de l’enfance et des activités de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre pour les plus vulnérables qui subissent de plein fouet la crise actuelle.
IHM