Les députés provinciaux ont investi le bureau du premier ministre pour dénoncer le retard observé dans le paiement de leurs émoluments qui connaissent un retard de 4 mois aujourd’hui.
Soixante-dix au total qui constituent une délégation-échantillon ont passé la nuit à la primature pour demander à être reçus par Sama Lukonde et ainsi plaider leur cause.
Alors que la rentrée parlementaire en provinces est prévue le 30 septembre prochain, ces élus menacent de la boycotter, à moins que Kinshasa décide de s’apitoyer à leur sort, disent-ils.
Un d’entre ces manifestants a rapporté que leur présence à la primature est significative dans la mesure où Sama Lukonde est le chef du gouvernement et est ainsi le premier répondant à ce genre des questions, au moment où le ministre des finances semble bloquer la machine.
« Le premier ministre est le numéro un du gouvernement. Nous sommes venus fustiger la mauvaise volonté qu’incarne le ministre des finances. Lors de la 72e réunion du conseil des ministres, le chef de l’Etat avait instruit Peter Kazadi de pouvoir apurer d’abord les arriérés et d’assurer la régularité de la paie. Aujourd’hui, nous enregistrons 4 mois de retard », s’est plaint Socrate Kangulumba.
Eux qui sont arrivés dans l’après-midi du mercredi ont regretté que Sama Lukonde ait refusé de les recevoir. Ils promettent de rester camper à la primature jusqu’à décrocher une audience avec le chef du gouvernement.
« Aussi longtemps que nous ne serons pas reçus par le premier ministre, nous décidons de dormir ici à la primature« , prévient le député provincial.
En province, les députés provinciaux se plaignent continuellement de ne pas être pris en considération à l’instar des élus nationaux. Ils font notamment allusion aux conditions qui sont les leurs alors que les députés nationaux sont régulièrement payés jusqu’à plus de 21 mille dollars chaque mois.
Par la Radio de la femme