Au cours d’une interview exclusive accordé à radiodelafemme.net, la coordonnatrice de l’organisation Femmes Unies pour la Promotion Agricole et Sociale estime que les femmes constituent la première force en terme de production pour que l’économie congolaise revienne sur les rails.
Fabienne Muvunyi invite les parents à mettre un focus sur l’éducation de la jeune fille comme le prône les indicateurs pour le développement durable élaborés par les nations-unies.
Forte de son experience de plus de 20 ans dans le monde des organisations Internationales et nationales, Fabienne Muvunyi pense que si les femmes se constituent en un seul bloc, la croissance économique prendra la forme dans sa globalité et ceci conduira à l’innovation et à la stabilité sociale et surtout bannir toutes formes des violences basés sur le genre.
«Il y a un adage qui nous dit que: Éduquer une femme, c’est Éduquer toute une nation. Les femmes doivent reconnaître que nous sommes des moteurs de croissance économique, d’innovation et de stabilité sociale d’où nous ne devons plus baisser les bras ou bien négliger le travail à faire car dit-on il n’y a pas un saut métier.», a-t-elle dit.
Et de poursuivre
«Nous devons travailler pour nous rendre utile dans notre société et pour nous éviter toutes formes des violences basées sur le genre.».
Pour rappel, Madame Fabienne Muvunyi actuel a été primée par la nouvelle dynamique de la Société ( NDSCI) en qualité de « patriote en or » pour ces nombreux exploits dans l’encadrement des femmes agriculteurs et sa contribution dans les actions génératrices des revenues au profit des femmes et filles du Sud-Kivu.
Sabrina Kinkumba / Bukavu