Thérèse Kulungu, membre du Conseil d’administration de la Fondation Panzi basée à Bukavu (Sud-Kivu) a reçu lundi 15 octobre, de l’organisation « Mères pour la paix France », le Prix « Femme de paix 2024 » à Lille, en France.
Cette récompense est accordée chaque année aux femmes activistes des droits des femmes à travers le monde.
Se confiant à Radio Okapi mercredi 16 octobre, cette lauréate explique qu’elle a été récompensée pour ses efforts dans la défense des droits des victimes de violences sexuelles dans l’Est du pays.
Thérèse Kulungu a ainsi plaidé pour la mise en œuvre de la justice transitionnelle en vue d’amener les victimes de ces violences à obtenir justice et réparation :
« Nous demandons aux autorités congolaises de manifester la volonté pour la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle. Bien sûr qu’il y a FONAREV (Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits), mais on ne doit pas s’arrêter seulement au FONAREV ».
Elle a également indiqué que la population réclame la vérité et la justice pour les évènements qui se sont passés dans l’Est de la RDC depuis 1996 à ce jour, notamment des cas de violences sexuelles.
Cette activiste a dénoncé la confusion entretenue par le Gouvernement qui continue, selon elle, à travailler avec d’anciens bourreaux, cités dans différents rapports internationaux soit pour des crimes économiques ou sécuritaires.
C’est dans ce cadre Thérère Kulungu a appelé à la réforme des institutions :
« Ces bourreaux sont soit dans la police, dans l’armée, ils sont députés ou ministres et avec dans ça ils continuent de traumatiser les victimes. Que tous ceux qui ont commis des crimes, tous ceux qui sont cités dans différents rapports que ça soit les criminels économiques et tous ceux qui sont en train de détourner de l’argent ce sont des criminels, ils ne peuvent plus normalement prendre diriger les institutions ».
L’organisation « Mères pour la paix France », est opérationnelle depuis 1994. Elle travaille avec les femmes et les enfants impliqués dans les conflits armés à travers plusieurs pays.
Article tiré sur Radio Okapi