Qui a tué Chérubin Okende ? Mystère. Si les accusations vont dans tous les sens et que l’opposition congolaise charge déjà le régime dans l’assassinat de l’opposant, Félix Tshisekedi se dit plutôt peiné d’apprendre le décès de celui qui a été à ses côtés en tant que ministre des Transports au sein du gouvernement Sama Lukonde 1.
Dans un message publié ce jeudi 13 juillet, le président congolais a exprimé sa consternation, regrettant les circonstances tragiques qui viennent d’arracher au pays cet acteur politique.
« Le président Tshisekedi a appris avec consternation, ce matin, la disparition dans des conditions tragiques, de monsieur Chérubin Okende, ex-ministre des Transports et voies de communication », lance Patrick Muyaya sur son compte twitter.
En même temps, les autorités congolaises présentent leurs condoléances à la famille du disparu puis instruisent la justice à « faire toute la lumière sur ce dossier afin de sanctionner les coupables de cet acte ignoble ».
Jusqu’ici, aucun détail sur les vraies circonstances de cet assassinat ne sont pas encore livrées. Enlevé le mercredi dernier dans la soirée, selon ses proches, Chérubin Okende a été retrouvé le matin de ce jeudi au niveau de Poids lourds, à Kinshasa. Son corps abandonné dans sa jeep avait des traces de tortures et de balles, rapportent des témoins.
Au pays, l’angoisse se lit dans l’opinion et les dénonciations se sont multipliées. Moïse Katumbi qui était en dehors du pays a dû écourter son séjour pour venir compatir à la famille de son porte-parole de parti politique.
Par la Radio de la femme