Le rôle des femmes dans le maintien de la paix et de la sécurité a été au centre d’une conférence de sensibilisation, mercredi à Kinshasa. La rencontre était placée sous le thème : « Femme congolaise face aux défis de la paix et sécurité en RDC ».
Lors de son intervention, Élise Lotendo, coordonnatrice de l’ONG Biso basi telema, a exhorté les participantes à renforcer leur implication dans la consolidation de la paix.
« Chères femmes, notre rôle social ne peut pas être discuté. Engageons-nous impérativement dans cette même lutte que nos prédécesseurs pour faire régner la paix et la sécurité dans notre pays. Il est impératif pour nous de reconnaître et de renforcer ce rôle, en continuant à réclamer justice et réparation pour ces femmes victimes de violences sexuelles, soutenant les organisations féminines, initiant des actions pour la paix au niveau local et national », a-t-elle déclaré.
La RDC fait face à des conflits persistants, particulièrement dans l’Est du pays, où les violences sexuelles à l’encontre des femmes restent une préoccupation majeure.
C’est pourquoi les organisateurs ont insisté sur l’importance d’intégrer les femmes dans les processus décisionnels liés à la paix et à la sécurité, afin de garantir des solutions durables aux crises.
Par Adonis Mbuyi
