Le monde entier commémore ce jeudi 06 novembre la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et de conflit armé, une initiative adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en 2001. Cette date coïncide également avec la campagne “Jeudi en Noir”, consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes.
À cette occasion, Carlin Vese Pinzi, expert en engagement communautaire au sein de ABF/ND, a lancé un appel à la paix, à la prévention des violences basées sur le genre (VBG), des exploitations et abus sexuels (EAS) et du harcèlement sexuel (HS).
«En ce Jeudi en Noir, coïncidant avec la Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre et conflit armé j’invite chacun et chacune à promouvoir des formes positives de féminité et de masculinité, pour une action préventive et constructive», a-t-il dit dans un entretien téléphonique accordé à radiodelafemme.net.
Il a poursuivi en soulignant que la RDC continue de souffrir des conséquences des conflits armés, notamment sur son environnement et sur les populations vulnérables.
«Ce que nous voulons, c’est que femmes et hommes soient tous gagnants ,en évitant l’exploitation toxique de l’environnement. Engageons-nous pour la paix, et la prévention de toutes les formes de VBG, d’EAS et de HS. la paix est plus forte que l’exploitation toxique de l’environnement en temps de guerre.», a-t-il lancé.
Cet appel intervient dans un contexte où la RDC reste confrontée à de multiples défis humanitaires, sécuritaires et environnementaux.
Ariel Maleka Armal/Mbujimayi.
