Les femmes congolaises de l’Est souffre depuis décennies et ces trois dernières années sont plus atroces avec des conséquences sur l’évolution des droits des femmes.
Au stade actuellement de la situation, il est crucial de faire entendre la voix des femmes dans le processus de la paix et aussi dans les actions humanitaires sur terrain, afin qu’elles fassent atteindre leur droit et qu’elles participent pleinement aux décisions qui les concernent.
La crise humanitaire actuelle dans l’Est est sans précédent et les cris des femmes et des enfants déchires nos cœurs par l’impuissance face à cette situation.
Il est remarqué que les femmes sont les premières touchées : elles sont victimes de déplacements massifs et au niveau de la ville ces hommes partent et laisses les femmes seules, de violences sexuelles, privées d’accès aux soins (petit à petit nous assistons au manque des médicaments), le besoin en eau augmente du jours aux jours.
La disparition des aides alimentaires ou qui est devenu très rares. L’effondrement économique accentue la vulnérabilité et le circuit économique devient non maitrisable.
À cet effet, il est de l’obligatipn d’aider les femmes congolaises à revivre ce moment et retrouver leur autonomie grâce au soutien par :
1. Protéger les femmes et les filles contre les violences et sensibiliser pour en prévenir les violences,
2. Soutenir les femmes dans les instances de décision, car elles ont un rôle clé dans la reconstruction de leur pays.
3. Amplifier les voix des femmes et leur besoin a travers le monde
4. Appuyer financièrement l’engagement local et des femmes leaders congolaise.