Iris Nzolantima, une jeune entrepreneure sociale, milite depuis une décennie pour faciliter l’accès à une menstruation saine pour les jeunes filles en République démocratique du Congo.
Malgré les obstacles rencontrés, Mme Iris Nzolantima voit en Félix Tshisekedi un allié pour promouvoir la santé menstruelle et l’éducation gratuite pour tous, notamment grâce à son engagement en faveur de la masculinité positive.
À l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 mai, la fondatrice de House of Irico, basée à Kinshasa, encourage le gouvernement congolais à abolir la taxe sur les produits d’hygiène féminine pour soutenir l’éducation gratuite. Elle a adressé cette préoccupation à la Première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Iris Nzolantima, affiliée à la communauté Forbes des moins de 30 ans et membre du réseau Yali, propose également de « rendre les produits d’hygiène féminine accessibles dans les écoles publiques » comme le font d’autres pays.
Elle suggère d’allonger le congé de maternité à 6 mois et d’introduire un congé de paternité dans la législation congolaise.
Pour rappel, la menstruation reste un sujet tabou en Afrique en général et en RDC en particulier, où les jeunes filles doivent faire face seules à ces défis.
Gédéon ATIBU