L’ONG Femmes autochtones et communautés locales pour le développement durable et participatif (FACID) appelle le gouvernement congolais à assister les femmes et enfants victimes d’agression rwandaise dans la partie Est du pays.
Marie Dorothée Lisenga, Coordonnatrice de cette structure appelle également au soutien des initiatives des ONG locales qui se mobilisent en faveur des populations loacles.
« L’ONG FACID recommande au gouvernement de la République de voler au secours des femmes et enfants victimes de cette guerre d’agression, de soutenir les initiatives des ONG locales qui se mobilisent pour aider les communautés et, particulièrement, les femmes et filles victimes des atrocités.», a-elle lancé.
Cette organisation appelle également le gouvernement congolais de faire tout pour le retour de la paix durable dans cette partie du territoire national ainsi que de mener davantage des actions salutaires sur le plan politique, militaire, diplomatique et sécuritaire en faveur de la population et particulièrement les femmes des communautés locales et autochtones.
Marie Dorothée Lisenga, a au cours de la conférence de presse relayé le cri de détresse des communautés locales et des peuples autochtones ainsi que des personnes vivant avec handicap en errance et proie aux atrocités dues aux affres de la guerre.