«L’atelier de partage des compétences, de capitalisation et d’apprentissage dans le cadre du processus de pilotage du programme de reconnaissance de l’égalité du genre (GES/OSC)», s’est ouvert lundi 28 octobre 2024, dans la salle de l’Hôtel Béatrice de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Il est organisé pendant trois (soit du 28 au 30) par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) dans le cadre du programme « Gender Equality Seal » , de renforcement des capacités des organisations de la société civile pour une meilleure intégration du genre dans les activités de consolidation de la paix de résilience et de stabilisation dans six provinces pilotes (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika, Kasaï et Kasaï Central) ; appuyé par ses partenaires BMZ et la Suède.
Les participants viennent des organisations partenaires de mise en œuvre du programme dont SPR, ECOGE, AFEM, SEFA, SAFEKA, FMDDI et CADEFA, en collaboration avec le Ministère National du Genre, les Divisions provinciales du Genre du Nord-Kivu, Ituri, Sud-Kivu ,Kasaï , Kasaï Central et Tanganyika.
L’objectif de l’atelier est le partage d’expériences, des compétences, de capitalisation des enseignements tirés dans la mise en œuvre de la phase pilote du programme de reconnaissance de genre pour OSC dans les six provinces : Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Tanganyika, Kasaï et Kasaï Central.
Le Team leader de la stabilité au PNUD, Patrick Olivera, a rappelé que ces assises sont une étape cruciale dans l’engagement collectif et en faveur de l’égalité du genre et surtout de l’autonomisation des femmes en RDC.
Il a indiqué que la certification genre permet non seulement de mesurer les progrès réalisés mais aussi identifier les défis qui persistent dans la société; et vise aussi à promouvoir les pratiques équitables au sein de des institutions, des entreprises, etc.
Mr Patrick Olivera laissé entendre que les échanges au cours de ces assises permettront de croiser les expériences des zones presque inondations de la méthodologie et définir les prochaines étapes pour la matérialisation de ce processus.
Dans sa prise de parole pour le lancement officiel de ses assises, la Secrétaire générale du ministère du genre, Mme Agnès Kalala, a au nom de la ministre nationale du genre, a loué de vive voix cette initiative du PNUD et ses partenaires, car elle vient renforcer l’engagement du gouvernement congolais à travers le ministère du genre d’accorder une place de choix sur l’égalité du genre ainsi que la défense et la promotion des droits de la femme sur l’ensemble du territoire national.
La SG Agnès Kalala, a à l’occasion, remercié le PNUD, la Suède et l’Allemagne pour l’intérêt qu’ils accordent à l’intégration systématique du genre dans les initiatives de développement, de consolidation de la paix et de la stabilisation.
Elle s’est montrée optimiste que si le principe de l’égalité du genre est bien compris, il y aura moins de violation des droits de la femme et de la jeune fille dans la société, et moins de Violences basées sur le genre dont les femmes et filles sont des principales victimes.
C’est ainsi qu’elle émis le souhait de voir d’autres PTF suivre le pas de la Suède, de l’Allemagne et du PNUD en accompagnant le ministère du genre pour le développement d’autres initiatives en faveur de l’égalité du genre, l’élimination des discriminations contre les femmes et filles.
Avant de terminer, la Secrétaire générale au ministère du genre a réitéré l’engagement du gouvernement congolais à accompagner le PNUD pour la réussite de ce programme, mais aussi aux organisations bénéficiaires de travailler pour des résultats escomptés.