Face à une montée inquiétante des violences basées sur le genre (VBG), exacerbées par les conflits armés et les inégalités sociales, la Conférence des Églises de Toute l’Afrique (CETA) a lancé ce mardi 15 juillet 2025, une consultation stratégique à Lubumbashi avec pour thème : « Lutte contre les violences basées sur le genre pour réduire la migration irrégulière en RDC ».
Cette initiative vise à former, sensibiliser et renforcer les capacités des leaders religieux, autorités traditionnelles et membres de la société civile pour lutter efficacement contre les VBG et en freiner les conséquences, notamment la migration irrégulière.
La Ministre provinciale du Genre dans le Haut-Katanga, Valérienne Mumba Kiboko, qui s’est confiée à la Radiodelafemme.net, a salué cette initiative tout en rappelant l’ouverture il y a peu d’un centre intégré multisectoriel de prise en charge des victimes de VBG à l’hôpital général Jeason Sendwe.
«Vous êtes sans savoir que récemment avec l’appui de notre gouverneur nous avons rendu opérationnel un centre intégré des services multisectoriels des violences basées sur le genre (CISM) à l’Hôpital général de référence Jeason Sendwe. La province avait seulement un centre depuis 2022 dans la commune de la Rwashi, mais, nous avons lutté pour que les victimes de ces violences puissent avoir des cadres appropriés et une prise en charge holistique. Ces consultations vont appuyer ces problèmes de violences tant décriés. Nous sommes convaincus qu’avec ces assises, les actions seront menées à 100% pas seulement dans la ville de Lubumbashi, mais sur toute l’étendue de notre territoire national», a-t-elle affirmé.
L’Évêque Alexis Lukusa Mbuyi, Secrétaire général de l’église du Christ Lumière du Saint -Esprit au Congo, a insisté sur l’urgence de conjuguer les efforts de tous les acteurs sociaux et religieux pour que la prévention et la prise en charge des violences deviennent une priorité collective.
«La vie humaine est sacrée, et tout ce qui la menace nous appelle à agir. En tant qu’Église, nous ne pouvons rester indifférents face à la violence que subissent les femmes et les filles, particulièrement dans notre province. C’est pourquoi, avec la Conférence des Églises de Toute l’Afrique, nous avons initié cette consultation. Elle vise à mobiliser les leaders religieux, les autorités traditionnelles et les acteurs de la société civile, afin de coordonner nos efforts pour prévenir, prendre en charge et sensibiliser nos communautés à cette réalité alarmante.», a-t-il dit.
A l’issue de cette activité, les participants sensibilisés aux questions relatives à la violence basée sur le genre sont appelés à identifier, prévenir et signaler les cas de violence basée sur le genre. Aussi, le renforcement de la solidarité et la coopération entre les différentes entités impliquées dans la lutte contre la violence basée sur le genre.
Lancée le 15 juillet 2025 à l’hôtel Lubumbashi, cette rencontre s’étendra jusqu’au 17 juillet. Pour rappel, la CETA est une communauté de 214 membres comprenant des Eglises, des Conseils Nationaux d’Églises (CNE), des institutions de formation théologique et laïque et d’autres organisations chrétiennes dans 43 pays à travers le continent.
Ruth Kutemba/ Lubumbashi