Élue récemment par la conférence des évêques du Sud Congo et Zambie de l’Eglise Methodiste-Unie, la Révérende Mujinga Kashala Marie-Jeanne a été officiellement installée ce dimanche 17 août 2025 à Lubumbashi, lors d’un culte solennel tenu dans la cathédrale mémorial du Cinquantenaire, sur la route Kinsevere au quartier joli site.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux invités venus de différentes régions épiscopales d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, ainsi que des autorités politico-administratives, des responsables religieux et des fidèles de l’ECC et de l’Église Méthodiste Unie. À cette occasion, elle a reçu des mains de son prédécesseur, désormais évêque retraité, le Professeur Ordinaire Kasap Chibang, tous les insignes symbolisant son autorité pour diriger cette communauté.
Un moment historique : Mujinga Kashala devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de l’Église Méthodiste Unie en Afrique centrale.
Dans son premier discours en tant qu’évêque, elle a rendu grâce à Dieu pour cette élévation et a exprimé une profonde reconnaissance à son défunt mari, compagnon de lutte et véritable mentor dans sa mission pastorale.
« C’est avec un cœur débordant de joie que je me tiens devant vous pour cette cérémonie solennelle et mémorable marquant ma prise de fonctions officielles comme évêque épiscopale du Sud Congo et Zambie. Honneur et gloire soient rendus à l’Éternel Dieu tout-puissant, maître des circonstances, pour avoir permis mon élection à ce poste… », a-t-elle déclaré.
Il faut appeler que la cérémonie de remise et reprise avait déjà eu lieu le samedi 9 août 2025 au bâtiment Lipamu, en présence de l’évêque sortant, le Professeur Ordinaire Alex Kassapowang Chibang. Dans son allocution d’adieu, il avait exhorté l’assemblée à soutenir, aimer et obéir à la nouvelle évêque, afin qu’elle puisse accomplir pleinement sa mission spirituelle.
Le choix d’un évêque est à la fois un appel divin et une décision de l’Église. Dieu, à travers son Église, élève ses serviteurs et servantes pour guider son peuple. C’est une grâce à accueillir dans la foi.
Ruth Kutemba/ Lubumbashi
