Après la cérémonie de mariage coutumier du week-end dernier, dont un extrait de la vidéo a été très partagée sur les réseaux sociaux , le Pasteur Pierre Kas est inculpé pour « viol d’enfant », renseigne le mandat d’amener émis par le Parquet près le Tribunal de Paix de Moanda.
La clameur publique a été largement suffisante pour que la justice engage des poursuites contre le Pasteur Pierre Kasongo Kasambakana, responsable de l’Église Primitive, qui s’est marié à une jeune fille visiblement mineure.
Très gênant et choquant comme acte de marier une fille qui paraît encore mineure au vu de sa taille svelte et de son corps frêle à un homme d’environ 70 ans, les internautes ont chargé sans ménagement le Pasteur Pierre Kas et sa belle famille dont le père est l’un des responsables de l’Église Primitive de Moanda dans le Kongo- Central.
Dans une vidéo de quelques minutes, le père de la jeune fille a affirmé avoir disposé de sa fille en la donnant au Pasteur Kas dès qu’elle a atteint l’âge de la majorité. S’agissait-il d’un mariage forcé ou d’une union dont le dernier choix revenait à la conjointe ?
Il est clair que la vidéo faite par le père biologique de la mariée leve certaines zones d’ombre sur cette question. La justice dispose donc de toutes les pièces et de tous les éléments à exploiter pour et contre l’inculpé dans ce dossier.
Pour rappel, le Pasteur Pierre Kasongo Kasambakana, marié désormais à 12 femmes, est responsable de l’Église Primitive. Dans ses prêches, cet homme de Dieu défend bec et ongles la polygamie qui n’est nullement un pêché. « Ce sont ceux qui prêchent contre la polygamie qui sont voués à la perdition », a-t-il toujours conclu en ce qui concerne cette prédication sur le mariage.
Par Gédéon ATIBU