Les femmes du Nord-Kivu ont réaffirmé leur engagement et détermination pour le retour effectif de la paix dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Elles l’ont manifesté ce mercredi 10 juillet, au termes de la clôture de la rencontre interculturelle organisée par la Barza intercommunautaire du Nord-Kivu.
A en croire Odette Bushashire femme leader en province du Nord-Kivu, cet engagement et cette détermination découle du fait que les femmes et les enfants restent les premières victimes de la crise sécuritaire et humanitaire dans cette partie.
«Plus que jamais nous restons déterminées, parce que si vous voyez aujourd’hui dans les camps de déplacés, les premières personnes qui souffrent de cette situation, ce sont les femmes et voilà pourquoi l’engagement des femmes dans la recherche de la paix est plus que jamais total. Nous avons besoin du retour de la paix intégrale et définitive», a-t-elle dit.
Signalons que cette activité était organisée par le Baraza-la-wazee intercommunautaire du Nord-Kivu, sous le thème paix et cohabitation pacifique des communautés, avec le soutien de l’Association du bureau américain, impunity Watch, et pole Institute.
Richard Kubuya /Goma