L’audience foraine de la rentrée judiciaire du Conseil d’Etat de la République démocratique du Congo, s’est déroulée ce mardi 05 novembre au Palais du Peuple, siège du Parlement congolais, à Kinshasa, en en présence du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Cette cérémonie a été présidée par la première présidente de cette haute juridiction, Marthe Odio Nonde.
«Comme je l’avais dit par le passé, le Conseil d’État à travers sa section consultative, fait office de Conseiller juridique officiel des autorités du pouvoir central et des organismes placés sous sa tutelle. Je profite de l’occasion pour réitérer une fois de plus la disponibilité du Conseil d’État à interagir avec l’administration pour éviter en amont toute sorte de désagrément éventuel», a-t-elle déclaré dans son exposé.
Le procureur général près le Conseil d’État, a développé le thème «le Ministère public, pour une justice administrative plus efficiente en République démocratique du Congo».
«L’intérêt du sujet, du reste évident, procède de la nécessité et de l’exigence essentielles d’un Ministère Public fort dans l’administration de la justice administrative. Il s’inscrit aussi dans l’attente des acteurs judiciaires et extrajudiciaires impliqués dans le procès administratif congolais. Certains partagent un sentiment mitigé sur la rigueur de cette justice ; d’autres ont l’impression d’une œuvre de justice inachevée face à la violation récurrente du caractère exécutoire des décisions du juge administratif », a déclaré Antoine Félicien Iluta Ikombe.
L’objectif visé est celui de relever les difficultés et les limites du rôle du Ministère Public administratif dans l’état actuel de notre législation sur la justice administrative.