Julienne Lusenge, directrice exécutive du Fonds pour les femmes congolaises (FFC), a plaidé pour la mise en place des programmes concrèts visant l’accompagnement complet des victimes des violences sexuelles en République démocratique du Congo.
Ce plaidoyer a été menée lors de son intervention jeudi 03 juin, au Forum national pour l’accès à la réparation des victimes des conflits, organisé à Kinshasa par le FONAREV en partenariat avec le ministère des droits humains.
«En abordant ce sujet : +Réparer l’irréparable : effet transformateur, expérience des victimes et rôles des acteurs non étatiques+, il est important de dire que pour une bonne réparation, il faut des programmes concrets pour un accompagnement complet. On ne peut pas donner des solutions éparpillées»,
Cette déclaration souligne une réalité souvent négligée. Les victimes de violences sexuelles ont besoin d’un soutien holistique qui va au-delà de l’assistance juridique ou médicale, a-t-elle fait remarquer.
Pour elle, les victimes nécessitent un accès à des services psycho-sociaux, à des formations professionnelles, ainsi qu’à un accompagnement dans leur réintégration sociale et économique.
Alors que la RDC continue de faire face à un passé marqué par des conflits armés et des violences sexuelles, l’appel à l’action lancé lors de ce forum est un pas important vers la reconnaissance et la réparation des souffrances endurées par les victimes.
Ariel Maleka Armal