Présidente du réseau Parlement des femmes ONG, Patricia Matondo a refusé de se faire gagner par la tristesse et désespoir. Candidate à la députation provinciale dans la circonscription électorale de Kimbanseke, cette journaliste de formation voit le monde en rose malgré le verdict douloureux de la CENI et remercie le détenteur du souffle de vie ainsi que ses électeurs pour cette expérience qui comptera beaucoup dans les jours à venir.
«Je n’ai pas été élue, que la gloire revienne au seigneur. Nous avons osez. Merci à tous mes électeurs, mon équipe de campagne, mes amis et à ma grande famille de m’avoir soutenu», a-t-elle écrit sur Facebook, ce lundi 22 janvier 2023, après la publication des résultats provisoires des élections provinciales par la Commission Électorale Nationale Indépendante.
Malgré tout, Patricia Matondo croit que la République démocratique du Congo, son pays, comptera à l’avenir de plus en plus des femmes dans des institutions et instances de prise de décision. L’objectif est d’arriver à une répartition équilibrée entre hommes et femmes au sein des élus de la République.
«Je reste optimiste que demain la RDC comptera plusieurs femmes compétentes dans toutes les institutions, c’est mon combat de tous les jours.
La lutte continue….», a-t-elle souligné. En effet, l’idée sous-jacente est de faire en sorte que les élus soient le plus représentatifs possible des citoyens et se dit pouvoir y parvenir un jour.
Il sied de souligner que les résultats des élections législatives nationales et provinciales tels que publiés pa la CENI illustrent des écarts énormes en termes de chiffres entre les hommes et les femmes. Moins élues, les femmes représentent 1/4 % de sièges dans toutes les chambres électives du pays. La lutte pour la parité, l’égalité mais aussi le respect étant engagée, n’est jamais gagnée d’avance.
Par Gédéon ATIBU