L’installation des comités de pilotage locaux de la résolution 1325 et des fédérations des femmes de paix dans les trois communes de la ville de Bunia, en Ituri a eu lieu ce jeudi 30 mai.
La cérémonie y relative s’est déroulée dans la salle de Conférence de l’hotel Karibuni avec l’appui de l’Onu femme, sous le financement de l’ambassade de Norvege.
Elle était executée par Associturi en collaboration avec la Division Provinciale du Genre, Famille et Enfant.
L’objectif visé est de rechercher les mécanismes pour implémenter la participation de la femme dans la recherche de la paix.
«Ces comités vont mettre en place un mécanisme consistant à implémenter la participation de la femme dans la recherche de la paix. C’est une première expérience en Ituri, dans la ville de Bunia avec les comités locaux de pilotage sur la Résolution 1325 des Nations-Unies dans les communes urbaines, notamment Shari, Mbunya et Nyakasanza», a déclaré le Commissaire supérieur principal Bosco Mbui Kola, maire de Bunia.
Selon Madame Jeanne Alasha Bahemurwaki, Conseillère du Gouverneur militaire de l’Ituri en charge du Genre, Famille et Enfant, cette installation est un signal fort visant l’implication de la femme pour la paix en province de l’Ituri en cette période de l’état de siège.
Prenant la parole, le représentant de la Division provinciale du Genre, Jean Marc Mazio, a signifié que cette mise en place des comités locaux permettra la participation active de la femme dans tous les processus de paix.
Il sied de rappeler que l’administration militaire de l’Ituri sous l’état de siège milite au quotidien pour l’épanouissement et l’émergence de la femme Iturienne qui a longtemps été victime des affres de la guerre.
La résolution 1325 (2000) exhorte toutes les entités des Nations Unies et les États membres à adopter un arsenal de mesures destinées à favoriser la représentation et la participation des femmes à la prévention, la gestion et la résolution des conflits, à promouvoir le respect et la protection de leurs droits.
GUYLAINE KAHUMULA