Mesdames et messieurs, bienvenus dans Élections au Féminin, un magazine de la Radio de la Femme en partenariat avec la MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo).
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a publié le 21 avril dernier, la liste définitive des candidats à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces concernées.
Après le traitement des contentieux, pas de surprise : on reste encore loin de la parité, avec autour de 14% de candidates jugées recevables pour participer aux scrutins, prévus le 6 mai prochain.
Dans le même temps, la CENI accélère les travaux pour la cartographie électorale. Elle a ainsi déployé des membres de son bureau en Equateur, au Kwilu, au Mai-Ndombe, au Nord-Kivu, dans le Haut-Lomami et dans la Tshopo.
Précisons que la cartographie est une opération nécessaire pour l’enrôlement des électeurs dans le cadre des élections de 2023.
Toujours concernant les élections de 2023, l’Assemblée nationale a commencé le débat général sur la proposition de loi révisant la Loi électorale, mais sans la majeure partie de l’opposition, qui boycotte les travaux.
À noter que garantir la présence des femmes sur les listes des candidats reste un défi majeur. En effet, l’opposition reste vive quant à l’instauration d’un quota, sans parler de la parité…
Pour ce numéro de votre magazine Élections au Féminin, nous vous conduirons au cœur de la cité avec des femmes leaders pour comprendre pourquoi la majorité des candidates gouverneures et vice-gouverneures se sont présentées comme indépendantes dans les 14 provinces concernées par cette élection.
Enfin, À Bâtons rompus, nous avons échangé avec Jacques Ndjoli, Député National et membre du G13, un groupe de personnalités de la majorité, de l’opposition et de la société civile dont la proposition de loi révisant la Loi électorale est actuellement débattue à l’Assemblée nationale.
Auditeurs et internautes nous vous signalons que Jacques Ndjoli est un Député National élu pour le compte du Mouvement de libération du Congo (MLC). Il est aussi Vice-Président de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée Nationale. Vous vous en souviendrez peut-être, il fut aussi Vice-Président de la centrale électorale durant les élections de 2011.
Nous avons abordé avec lui plusieurs questions liées à la participation des femmes et des jeunes au processus électoral et à la proposition de loi du G13 révisant la loi électorale examinée à l’Assemblée nationale.
Le Professeur Jacques Ndjoli a été interrogé par Henry NGINDU depuis Kinshasa.
Présentation : Laredie Bakeba
Invité : Jacques Ndjoli
Réalisation : Julien Kabengele et Christian Mabiala
Rédaction web et mise en ligne : Patrick Mangoma
Coordination : Elfie Esther Nkishi