Rose Atibu Patience revient sur le devant de la scène avec des idées accrocheuses après une année d’absence, consécutive au décès de sa sœur Noëlla Atibu, également actrice.Le duo, originaire de Lubumbashi, était si similaire que beaucoup les croyaient jumelles.
Dans Chromax, émission diffusée sur Fire TV à Lubumbashi, Rose Atibu a exprimé sa gratitude envers tous ceux qui ont soutenu financièrement les obsèques de sa sœur, ainsi que les autorités provinciales, le Gouverneur Jacques Kyabula et la Ministre de la culture et de l’Art. Malgré l’intention d’assistance financière du gouvernement provincial, celle-ci n’a pas pu être concrétisée en raison des contraintes liées au programme des funérailles de Noëlla Atibu.
En tant qu’ambassadrice de la Jeunesse pour la Paix et du cinéma, Rose Atibu invite les artistes de Lubumbashi à une marche de santé le 30 juin, jour de l’indépendance de la RDC, suivie de découvertes et d’un cocktail.
Cette actrice de l’industrie cinématographique veut unir les femmes artistes au sein de l’Association socio-culturelle Nuru (ASOCUNU) pour briser les stéréotypes du genre qui les empêchent d’atteindre leur potentiel et les accompagner sur le plan moral, professionnel et financier.
L’association sera officiellement lancée à Lubumbashi dans les prochains jours pour promouvoir l’égalité des sexes dans le cinéma étant donné que les histoires racontées et présentées ont le pouvoir de « toucher les cœurs et les esprits » de millions de personnes à travers le monde.
Au-delà de sa mission, ASOCUNU vise à promouvoir la démocratie, l’amour, le civisme et le partage au sein de la communauté.
Pour Rose Atibu, qui a tenu la promesse de ses débuts, son militantisme lui «permet de (se) remettre en cause, notamment quand on fait du cinéma, car c’est un autre monde». L’artiste ne reste jamais dans sa bulle, surtout si des femmes et des jeunes sont à proximité. La lumière du cinéma lui sert, comme elle a toujours souhaité, à éclairer ce qui est vraiment important.
La Rédaction