Les femmes congolaises ont été invitées à s’approprier des opportunités concernant le renforcément des capacités au sein de la Communauté des États d’Afrique australe pour le développement ( SADC) pour leur autonomisation, lors d’une rencontre d’échange organisée par le Cadre Permanent de concertation de la femme congolaise ( CAFCO), à Kinshasa, lundi 12 janvier.
Dans son intervention sur le róle, la mission et les champs d’action de cette organisation sous régionale, Mme Angèle Makombo Ntumba, secrétaire exécutive adjointe à la SADC en charge de l’intégration régionale a déclaré : » cette organisation sous régionale met un accent particulier sur l’autonomisation des femmes à travers des programmes de renforcement des capacités, des conférences et des initiatives régionales ». C’est ainsi qu’elle a exprimé son encouragement à l’endroit des femmes congolaises, afin qu’elles s’impliquent davantage, tout en s’appropriant les opportunités existantes.
D’après elle : » la SADC œuvre pour une croissance économique inclusive, dans laquelle les femmes occupent une place centrale « . Angèle Makombo a souligné : » dans des économies largement dominées par le secteur informel, ce sont les femmes qui portent l’essentiel des activités économiques, agricoles et commerciales, tout en assumant la charge familiale et sociale ».
Pour permettre aux congolaises de bénéficier de ces opportunités, Mme Angèle Makombo s’estn engagée à tenir le CAFCO informé des différentes activités et programmes en faveur des femmes au niveau de la SADC. Elle n’a pas manqué d’insister sur le fait que la SADC reste encore méconnue par une grande partie des populations des États membres, sans oublier la RDC. C’est ainsi qu’elle a salué l’initiative de CAFCO, qui lui a permis d’édifier les participantes sur la vision, les missions et les priorités de cette organisation régionale regroupant 16 pays.
Pour sa part, la directrice Exécutive de CAFCO, Mme Grâce Lula Hamba a expliqué l’objectif visé en organisant cette rencontre de Haut niveau : » la tenue de ces échanges s’inscrivait dans une dynamique initiée par le CAFCO depuis la rencontre de solidarité entre la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka et les femmes leaders congolaises »
» Ils marquent à coup sûr une étape importante dans la consolidation de la sororité, du leadership féminin et de la coopération régionale, avec l’ambition de faire des femmes congolaises des actrices pleinement engagées dans les processus de transformation sociale et économique, tant au niveau national que régional », a poursuivi cette activiste des droits des femmes.
Cependant, elle a indiqué : » ces échanges allaient bien au-delà d’une simple cérémonie protocolaire, soulignant que ces moments constituaient une respiration collective, un espace où les femmes leaders, au-delà de leurs appartenances institutionnelles ou politiques, se liguent pour avancer vers une vision commune : celle d’une République Démocratique du Congo, où aucune femme ne peut être laissée en marge du développement ».
En effet, nommée en 2022 au poste de Secrétaire exécutive adjointe chargée de l’intégration régionale à la SADC, Angèle Makombo incarne aujourd’hui une fierté pour la RDC, a souligné la DEN de CAFCO. Qui a profité de la présence à Kinshasa de cette digne fille de la République pour l’inviter afin d’échanger sur son travail au sein de cette organisation régionale et d’identifier les opportunités de collaboration entre les femmes congolaises et la SADC.
Selon Grâce Lula : » ces échanges répondaient ainsi à une volonté claire de créer des synergies durables : question de comprendre ce que fait la SADC, ce que la représentation congolaise y apporte et comment les femmes congolaises peuvent soutenir ce mandat pour qu’il bénéficie au pays, particulièrement aux femmes ». Aussi, » l’importance de savoir « qui fait quoi, à quel niveau, et comment construire des passerelles de collaboration pour que la RDC gagne », a-t-elle souligné.
Enfin, Grâce Lula a saisi cette occasion pour pour présenter ses vœux pour l’année 2026 à toutes les femmes leaders politiques et des OSC et d’appeler chacune à transformer les obstacles en opportunités.
Cellcom CAFCO.
