Le virus M-pox a été officiellement déclaré dans la province du Nord-Kivu, en particulier à Goma et dans ses environs. L’annonce a été faite par les autorités provinciales le lundi 24 juin 2024.
À ce jour, la ville de Goma a recensé 8 cas de la maladie depuis le début du mois de juin 2024.
La M-pox, aussi connue sous le nom de variole du singe, est une zoonose virale, c’est-à-dire une maladie infectieuse transmise de l’animal à l’homme, causée par le virus du même nom. Cette maladie est extrêmement dangereuse et contagieuse. La présence de cas à Goma et dans ses environs représente une menace importante et un risque élevé de contagion pour l’ensemble de la population de la ville et du Nord-Kivu en général.
Selon Prisca Luanda, conseillère principale du gouverneur militaire en charge de l’éducation au Nord-Kivu, dans un communiqué, « le gouvernement provincial informe qu’un cas de la maladie monkey-pox ou variole du singe a été confirmé dans la zone de santé de Karisimbi à Goma le 2 juin 2024. À ce jour, 8 cas ont été signalés, dont 1 dans la zone de santé de Karisimbi, 2 dans la zone de santé de Goma et 5 dans la zone de santé de Nyiragongo ».
Afin de protéger la population, les autorités provinciales recommandent les mesures suivantes :
– Éviter tout contact physique ou sexuel avec une personne présentant des symptômes de M-pox ou tout liquide ou excrétion provenant de personnes malades (sang, urine, selles, salive, vomissures, sueur, sperme).
– Éviter tout contact direct avec un animal malade, domestique ou sauvage, ou avec leurs produits.
– En cas de contact avec une personne ou un animal suspect de M-pox, se laver immédiatement les mains avec du savon ou de la cendre, puis se rendre au centre de santé le plus proche pour les soins appropriés.
Les autorités provinciales recommandent aux personnels soignants de consulter les patients en portant des équipements de protection individuelle et en suivant les mesures préventives contre les infections dans les établissements de santé, pour assurer leur propre protection ainsi que celle de la population.
La maladie M-pox se caractérise par des éruptions ou des lésions cutanées, principalement localisées sur le visage, la paume des mains et la plante des pieds. Selon l’OMS, le virus se transmet principalement par contact direct ou indirect avec du sang, des liquides organiques, des lésions cutanées ou des muqueuses d’animaux infectés. Un contact avec les sécrétions des voies respiratoires ou des lésions cutanées de personnes malades, ou avec des objets contaminés tels que la literie ou la vaisselle, comporte également un risque élevé de transmission. Les chercheurs expriment également des préoccupations concernant une possible transmission de la M-pox par voie sexuelle.
La Rédaction