Les résultats d’une étude menée en RDC sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) ont été présentées lors de la 8ᵉ Conférence panafricaine scientifique sur la SSR. Ces résultats révèlent une fréquence alarmante de ruptures de stock, pouvant durer plus de 100 jours, dans les centres de santé.
Selon Mimy Mopunga, directrice exécutive adjointe de Cafco, l’étude visait à fournir des données fiables sur la disponibilité, l’accessibilité financière, les ruptures de stock, notamment pour les produits de planification familiale, de santé mentale, de traitement des IST et de prise en charge du VIH/SIDA.
Réalisée dans 121 centres de santé (publics, privés et confessionnels) répartis dans le Kongo Central, le Kwilu et Kinshasa, l’étude a évalué 49 produits SSR. Les données ont été collectées via une application mobile, puis analysées avec des statistiques descriptives.
Il se dégage que les ruptures de stock de produits SSR sont fréquentes, parfois supérieures à 100 jours et les produits de planification familiale sont jugés financièrement abordables, selon les seuils de pauvreté mondiaux.
Mais également la disponibilité est mesurée par le pourcentage d’établissements disposant de chaque produit ainsi que des politiques réglementaires et normatives sur la SSR sont désormais en place.