Une marche initiée par le gouvernement congolais à travers le ministère de la santé publique, hygiène et prévoyance sociale s’est tenue à Kinshasa, ce dimanche 27 octobre 2024, pour soutenir la lutte contre le cancer du sein en République démocratique du Congo.
Ayant pris part à cette manifestation, la première ministre Judith Suminwa, quelques Membres du gouvernement central, des femmes médicales, de la société civile et tant bien d’autres qui oeuvrent dans la lutte contre le cancer du sein.
Partie de la Primature, en passant par le boulevard Colonel Tshatshi, la marche a eu comme point de chute, La Place Royale.
«En nous réunissant ici, nous envoyons un message clair, le dépistage régulier peut sauver des vies. Engageons nous à être les ambassadeurs de cette cause, à parler du dépistage et à encourager nos mères, sœurs, amis et frères à faire de leur santé une priorité. Je voudrais indiquer l’engagement du gouvernement dans la prise en charge gratuite des médicaments du cancer et assurer qu’il n’y ait plus de rupture de stock pour que tous les patients qui sont pris en charge puissent bénéficier d’un traitement du début jusqu’à la fin», a déclaré Judith Suminwa, Première ministre.
D’après elle, cette marche avait pour mission de témoigner la solidarité envers celles et ceux qui sont touchés par cette maladie, mais aussi affirmer un engagement collectif en faveur de la santé des femmes congolaises.
Avec le ministère de la Santé, Judith Suminwa promet de faire le nécessaire pour assurer bientôt l’étape du dépistage pour éradiquer cette maladie au niveau du pays.