L’intangibilité des frontières et la défense de l’intégrité territoriale font partie des objectifs que s’est fixés le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, au cours de ce premier quinquennat qui tend vers sa fin.
Dès sa prise de pouvoir en janvier 2019, le commandant suprême des forces armées n’a lésiné sur les moyens pour protéger les civils sous les bottes de l’insécurité dans l’Est du pays. En effet, c’est dans cette perspective que Félix Tshisekedi a instruit la formation de 40.000 nouvelles recrues, qui seront intégrées dans les rangs des FARDC dans les tout prochains jours.
« Et je profite de l’occasion pour vous encourager vous les jeunes, parce que lorsque j’avais lancé un appel, vous tous, vous vous êtes mobilisés pour venir nombreux. Aujourd’hui, nous avons 40.000 jeunes qu’on est en train de former aux FARDC. Bientôt leur formation prendra fin et nous les enverrons immédiatement dans des sites qui nécessitent d’être protégés pour que l’ennemi ne puisse pas oser », a annoncé le chef de l’État, ce mardi 03 octobre 2023, lors d’un meeting tenu à Kasumbalesa située à 90 kilomètres de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.
Ces hommes spécialement formés pour des combats de grande envergure seront déployés dans la partie orientale en proie à l’activisme récurent des groupes armés. Peut-être déjà que la guerre au Rwanda est déclarée depuis bien longtemps, il ne reste que l’officiel et les opérations sur terrain pour en venir à bout des envahisseurs de la RDC dont leur rêve profite de la faiblesse de l’éléphant aux pieds cassés. Avec 40.000 nouveaux hommes, la RDC montre sa détermination à lutter contre les menaces internes et externes qui pèsent sur la nation.
La population congolaise espère que cette mesure contribuera à la création d’un climat de sécurité propice à la consolidation de la paix et au développement durable du pays.
Il convient de noter que la RDC traverse une période critique marquée par des défis sécuritaires et socio-économiques importants. Le déploiement de ces jeunes soldats, formés et motivés, constitue une étape prometteuse dans la quête de la stabilité et de la prospérité pour tous les citoyens congolais.
Par Gédéon ATIBU