Une proposition de loi portant prévention de répression de toutes les formes de discrimination et de violence faites à la femme, a été déposée ce jeudi 10 octobre par le sénateur Modeste Bahati Lukwebo.
D’après le le deuxième vice-président de la chambre haute du Parlement, cette proposition vient mettre fin à la discrimination et les violences qui sont faites à la femme.
«(…) Il y a aussi le droit à la reproduction, On doit quand même réguler le nombre des naissances parce que la femme n’est pas une machine pour produire au maximum, il y a beaucoup d’autres considérations qui m’ont poussé à rédiger cette proposition de loi », a-t-il déclaré.
Face à la discrimination dont les femmes sont victimes les femmes, Modeste Bahati a initié cette loi qui protége les femmes, qui puisse leur donner l’accès à la justice.
D’après lui, il faut que les femmes se sentent protégées y compris en ce qui concerne la procédure et la saisine en matière judiciaire.
Ainsi, cette proposition de loi se propose de combler un vide, celui d’un texte traitant globalement des violences faites à la femme et à la jeune fille, à l’exception du viol.