Fort de son expérience dans l’évangile et la pastorale, l’homme de Dieu congolais ne se prive pas de prodiguer de sages conseils à ses compatriotes, y compris à l’ensemble de ses nombreux lecteurs et auditeurs en dehors des frontières.
Pour le prédicateur, en toutes circonstances, il faut privilégier Dieu. Il encourage les rapports humains mais exhorte à ne pas se perdre dans l’ambiance mondaine.
Français Tatu insiste sur la prudence dans la vie en dépit des liens qui unissent les hommes. Il rappelle que l’humain est changeant et est souvent attiré par l’intérêt personnel. Ainsi suggére-t-il de privilégier le créateur et tout sera donné de surcroît.
« Le danger avec le succès que Dieu te donne. C’est le public, car il en demande toujours plus. Il ne t’a pas fabriqué donc ne le laisse pas te manipuler. Sers les hommes mais ne vit pas pour leur faire plaisir. Vis pour faire plaisir à Dieu par dessus tout. Les hommes changent tout le temps depuis la nuit des temps. Si tu es malade, indisponible ou mort ils se tourneront vers d’autres qui pourront satisfaire leurs attentes », exhorte le pasteur congolais.
Dans ce monde affreusement déchiré par des tensions et des divisions sociales, où l’individuel l’emporte généralement sur le collectif, la sagesse et la prudence sont toujours de mise. Et, le pasteur Francis Tatu l’a bien compris.
Par Radio de la femme