Prisca Lokale, journaliste pour Actualités.cd, a réalisé que la perfection dans toutes les tâches professionnelles était inatteignable, une conclusion difficile à admettre pour beaucoup.
En tant que responsable du desk Femme ou Genre, elle a humblement reconnu ses propres limites, ce qui lui a permis de se libérer du stress et de la pression en les considérant comme des opportunités d’apprentissage.
Elle refuse de sous-estimer combien elle a souffert de cette situation avant de la réaliser.
« Combien de fois ai-je été stressée face à une tâche, passant des heures à espérer que la compétence viendrait avec le temps ? Il m’est arrivé de garder ces responsabilités par peur d’être perçue comme incompétente ou incomprise par ma hiérarchie », a avoué Mme Prisca Lokale, adoptant ainsi une approche mettant en valeur les compétences des autres dans les domaines où ses limites se font remarquer ou elle rencontre des difficultés.
« Non, le véritable obstacle était ma difficulté à reconnaître mes limites et à accepter que demander de l’aide ou déléguer n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt une marque de maturité professionnelle », a-t-elle souligné.
Aujourd’hui, Prisca Lokale appréhende ses limites comme des opportunités de croissance. En reconnaissant ses propres capacités et en s’entourant d’une équipe compétente, elle avance désormais avec confiance et efficacité vers ses objectifs professionnels.
Bien que souvent négligée ou très peu évoquée dans de nombreuses entreprises où les résultats sont prioritaires, cette notion de prendre conscience de ses faiblesses pour progresser pourrait aider plusieurs personnes et sociétés à se découvrir et à progresser vers l’excellence.
Gédéon ATIBU