Les rideaux de la 15ᵉ édition du championnat ont été tirés ce lundi 8 juillet par la finale qui a opposé le FCF Mazembe au FCF Amani au stade TP Mazembe de Lubumbashi.
Les protégées du président sponsor Moïse Katumbi ont remporté le titre en battant les filles du FCF Amani de Kinshasa sur le score de 3 buts à 1 grâce à un but de Telma Baffour (6e) et un doublé de Merveille Kanjinga aux 13e et 90e. L’unique but de l’équipe d’Amani a été marqué par Gloria Mbudi.
Cette édition, dont le format a été modifié, s’est déroulée en phase classique en zones de développement et en play-offs. Les deux premiers classés des Groupes A et B se sont directement qualifiés pour la finale.
Malgré la victoire du championnat par le FCF Mazembe à domicile, le titre de meilleure buteuse revient au CSF Bikira, grâce à Rida Kusamfula qui a marqué 25 buts. Son équipe était dans le même groupe que le FCF Mazembe en phase des play-offs, mais n’a pas pu se qualifier en raison du règlement de la compétition qui stipule qu’une seule équipe par groupe peut accéder à la finale.
Dans le même groupe que les deux équipes mentionnées précédemment, la joueuse du FCF Mukuba, Ngoza Njibu, se classe en deuxième position avec 21 buts.
Meilleure buteuse avant la phase des play-offs avec 21 buts, Kalumba Gracia de Sainte- Marie de Kananga aurait mieux fait si son équipe était qualifiée pour la phase des play-offs.
Pour la deuxième et la troisième place, deux joueuses, Tshituka Ntambwe du FCF Mukuba et Mbudi Nosa, ont inscrit chacune 20 buts.
Il faut descendre à la 7e place pour trouver l’unique joueuse de l’équipe championne sur la liste des 10 meilleures buteuses du championnat. Priscille Kreto n’a pas pu faire mieux que marquer 17 buts au total depuis le début de ce championnat.
La République Démocratique du Congo possède un important potentiel sportif qu’il est nécessaire de former et de développer pour pouvoir rivaliser avec les équipes du Nord. Il est primordial que le gouvernement soutienne de manière transparente la politique sportive, en particulier pour le football et les autres sports, en accompagnant adéquatement les Fédérations qui, pour certaines, ne disposent même pas de siège social.