Une pluie torrentielle qui s’est abattue dans la nuit de dimanche 17 août à ce lundi sur la majeure partie de Bunyakiri, en territoire de Kalehe, a causé la mort d’au moins onze personnes et d’énormes dégâts matériels. Le bilan provisoire a été présenté ce lundi 18 août, par l’autorité territoriale.
« Le bilan encore provisoire est de onze (11) morts, plusieurs maisons endommagées ou totalement emportées, des écoles détruites, des ponts effondrés et de nombreux éboulements le long de la Route Nationale n°3, notamment sur le tronçon Hombo–Bitale, entravant fortement la circulation », a déclaré Thomas Bakenga, administrateur du territoire de Kalehe.
Situé à environ 70 kilomètres au nord de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le territoire de Kalehe est régulièrement frappé par des catastrophes naturelles, en raison de sa situation géographique marquée par de fortes pentes et une pluviométrie abondante.
Les autorités locales appellent à l’appui du gouvernement provincial et central pour une intervention rapide en vue de dégager les axes routiers et venir en aide aux familles sinistrées.
Par Adonis Mbuyi
