ThomasThomas Bakenga a copieusement été corrigé par ses administrés le mercredi 20 septembre dernier. L’administrateur du territoire de Kalehe, au Sud-Kivu, est pointé du doigt dans le détournement d’une assistance destinée aux sinistrés des inondations qui ont récemment frappé ce territoire.
L’incriminé a été déshabillé puis molesté par des jeunes qui l’accusent d’avoir fait disparaitre des tôles prévus pour la reconstruction des maisons ravagées par ces inondations. Pas seulement, ses administrés pensent que celui-ci a détourné une valeur de 42 mille dollars américains.
En colère, ceux-ci ont manifesté devant les bureaux de l’administrateur pour exiger d’obtenir ce qui leur revient mais aussi demander à Thomas Bakenga de démissionner.
Toutefois, des sources proches de l’administration dénoncent une main noire politique derrière l’agissement des sinistrés de Kalehe. Elles estiment que cela est inacceptable et qu’une action en justice pourrait être amorcée pour venger Thomas Bakenga.
Rappelons qu’en mai dernier, de fortes inondations ont touché une partie du Sud-Kivu dont particulièrement le territoire de Kalehe. Ici, près de 500 civils ont perdu la vie alors que de milliers autres sont portés disparus jusqu’à ces jours.
Des maisons, des biens ont alors été détruits ce jour-là, principalement à Nyamukubu et Bushushu. Une délégation gouvernementale avait été dépêchée sur le lieu mais les sinistrés s’étaient vite plaints de l’intervention tardive et insignifiante des dirigeants. A leur tour, les partenaires internationaux dont la Banque mondiale avaient mobilisé des fonds, même si ceux-ci qui n’ont jamais résolu le problème au regard du degré de la catastrophe.
Par la Radio de la femme