Vingt élèves issus de six écoles des groupements de Kabindula et Kalungwe, en chefferie de Bavira, territoire d’Uvira (Sud-Kivu), ont bénéficié d’une formation axée sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre (VSBG).
Organisée par l’ONG Genre actif pour un devenir meilleur de la femme (Gad), cette session a porté sur plusieurs thématiques, notamment le genre, les droits de la femme et la masculinité positive.
« L’objectif de cette activité est de former 20 élèves issus des clubs scolaires afin de susciter leur implication dans la prévention et la lutte contre les violences basées sur le genre, mais aussi les engager dans la transformation des normes sociales », a expliqué Abigael Bitondo, coordinatrice de l’organisation.
Elle a ajouté que l’atelier visait à créer un effet multiplicateur : chaque élève formé est appelé à influencer positivement son environnement scolaire et communautaire, contribuer à l’éradication des pratiques néfastes et encourager la mise en place de mécanismes de prévention au sein des écoles.
Cette initiative, selon Mme Bitondo, s’inscrit dans une vision de transformation sociale durable, où la lutte contre les VSBG devient une responsabilité collective et partagée.
Adonis Mbuyi
