De nombreux ménages composées des filles mères et femmes désoeuvrées des territoires du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont bénéficié de l’appui financier de l’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) depuis sa création.
«La preuve est que depuis 2019 à ce jour, l’Association des femmes pour la promotion et le développement endogène (AFPDE) a véritablement appuyé les communautés bénéficiaires de ses actions, en particulier les filles mères désoeuvrées, les femmes déplacées et retournées en renforçant leur pouvoir économique pour le mieux-être familial. Et c’est ce qui impacte considérablement la vie de leurs ménages en terme de réponse à leurs besoins scolaires, sanitaires et nutritionnels de leurs enfants », a déclaré Chantal Binwa, coordinatrice de l’AFPDE.
C’est depuis 2019, que cette structure a initié la création de 300 associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) dans les territoires dUvira, Fizi, Walungu et Idjwi en rendant effectif leur fonctionnement.
Depuis 2022, l’AFPDE encadre plus de 800 petits agriculteurs et leur fournit des conseils sur les techniques culturales, des outils aratoires et des semences pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la sous-alimentation dans leurs ménages.
Il a été également mis sur pied au sein de l’AFPDE, un centre d’apprentissage et de formation aux métiers appelé Tulizo où les filles et femmes désireuses d’apprendre la coupe couture y sont admises.
« Il est vrai que nous avons fait un bon bout de chemin depuis la création de cette association, car nous savions que qu’une association comme la nôtre a sa place dans la communauté à travers le pays et nous l’avons démontré », a fait savoir Chantal Binwa, tout en se réjouissant des partenariats qui se sont tissés au fils des ans.
Avec ACP